Ecole Saint Justin - Construction d'un auvent sur cour (2015)
Auvent sur cour
Construction en arête de poisson
Construction d'un auvent d'une superficie de 15 m2
Montant des travaux: 240 K€
Le projet consiste en la création d’un auvent dans la cour de récréation de l’établissement en lieu et place d’un abri et de sanitaires datant de la création du collège (1956). L’objectif est d’offrir une grande surface au sol pour abriter les élèves et leur permettre d’évoluer librement. Le programme comprend également la création de sanitaires en remplacement de ceux pré-existants.
Du contexte architectural et végétal de la cour, ensemble hétérogène composé des développements successifs de l’établissement, G2A y puise le dispositif architectural et structurel ainsi que le choix des matériaux.
Le projet relie les entrées de bâtiments se faisant face afin de protéger un cheminement extérieur. La dynamique et la ligne de force de la charpente bois se dessine alors.
Le Principe constructif en arête de poisson permet de s’ouvrir généreusement sur la cour en libérant le sol de tous points porteurs verticaux. La structure bois repose sur des parois en béton armé se dépliant tel un paravent avec seulement 4 ferrures de scellement.
Derrière ce paravent de béton, se dissimulent les nouveaux sanitaires extérieurs ventilés naturellement. Un claustra bois s’insère dans cet écran de béton pour répondre au besoin paradoxal du programme de sanitaires scolaires : préserver une intimité et permettre la surveillance des locaux.
Afin d’optimiser la lumière naturelle sous l’auvent, la couverture est en polycarbonate, reflétant le ciel, apportant légèreté et transparence .
Ce préau projette l’école vers le futur contribuant à la stratification architecturale de cet établissement riche d’histoires.
Cliquez sur le bouton "Téléchargement" pour télécharger une fiche complète au format PDF