Depuis 1984, François PAYEN apporte aux maîtres d'ouvrage ses compétences pour la conception et la réalisation de projets architecturaux, ainsi que son expertise et ses conseils pour la gestion de leur patrimoine.
Son activité s’exerce sur cinq grands axes :
Marie-Madeleine Descombes, Directrice de l’école Sainte Elisabeth (Paris 15e), pour la construction d’un nouveau bâtiment scolaire
« Les travaux se sont bien déroulés grâce à l’autorité de G2A Architecture sur le chantier. Ils savent obtenir ce qu’ils veulent, avec un grand calme. Ils ont su veiller à ce que le travail des ouvriers ne perturbe pas la vie de l’établissement. G2A a été attentif à un ensemble de points particuliers importants pour la qualité de notre vie quotidienne, comme la couleur des murs et la qualité acoustique de la chapelle… »
Jacques Pinel, Directeur de la logistique pour la construction du siège social de Médecins Sans Frontières (Maîtrise d’ouvrage déléguée)
« Suite au concours d’architectes, G2A nous a aidés à sélectionner les équipes et, surtout, a servi de contrepoids face aux lauréats. G2A Architecture a apporté toute la connaissance et l’expérience du bâtiment qui nous faisait totalement défaut. C’était bien nécessaire pour construire un immeuble de 2 400 m2 sur six niveaux… ».
Pierre Pérès de la Fondation de France, pour la gestion de ses 500 immeubles (Expertise de programme immobilier)
« Nous voulions des diagnostics rapides qui anticipent les risques et fassent que la gestion d’un parc immobilier ne soit pas pénalisante. Nous avions aussi besoin de connaître le coût d’aménagement d’un immeuble avant de le mettre en vente. L’expérience de G2A a été pour nous d’un grand secours, qu’il s’agisse de l’estimation d’un bien, de l’analyse des devis, comme du suivi des travaux… ».
Jean-Michel Verdier, Directeur technique du Centre de Recherche d’Aubervilliers de Rhône Poulenc, pour le plan d’aménagement du site
« Tout nouvel aménagement doit s’inscrire dans un plan d’ensemble. On ne peut pas gérer un plan à l’aveuglette. Nous avons besoin de prévisions sur le moyen et le long terme. Dans le secteur de la recherche, on est incapable de raisonner à courte échéance, on risquerait l’échec. Je suis favorable à une définition d’un schéma directeur par un architecte ; c’est un bon moyen de tracer les étapes d’évolution possible du site. Un schéma directeur donne un cadre, garant des objectifs à long terme… ».
Sa démarche transversale en faveur de l’environnement et du développement durable s’appuie sur les recherches expérimentales menées depuis 1998 avec sa première construction de logements collectifs de Haute Qualité Environnementale.
François PAYEN intervient dans les secteurs du tertiaire, de l’équipement, du logement, de la recherche et de l’industrie, du commerce et des loisirs.
L’Architecte français bénéficie ainsi d’une ouverture qui favorise l’amélioration des compétences et
contribue à l’enrichissement des projets.
Cette volonté de diversification, la qualité de ses prestations et
l'emploi de nouvelles techniques sont les clés de la réussite de François PAYEN.